Mercure

Informations Générales

  • Dieu vénéré : Helios
  • Emblème : Le Dragon
  • Capitale : Apóllô
  • Régime Politique : Empire
  • Climat : Aride et désertique, les températures peuvent atteindre des sommets vertigineux. Il ne se trouve que très peu d'eau en surface, celle-ci s'écoulant plutôt dans les innombrables grottes gigantesques qui constituent la planète. On craint les nuages de souffre, ainsi que ses tempêtes.
  • Spécialités : Guerre et combats, joaillerie, survie, verrerie et vitraux, mosaïque, calligraphie, chant (principalement des péans), forge et sidérurgie
  • Culture référente : Empire Byzantin, Perse, Spartes
  • Là où la sobriété s’impose sur la lune, il en est bien autrement chez leurs confrères Héliotes. Ceux-ci ont le culte du grandiose, de l’imposant. Il est d’usage, lorsque l’on est un homme bien aisé, de montrer ses possessions, de se parer de richesses, ainsi que de se vanter ouvertement de celles-ci. De cette attitude, résulte sûrement l’écart social très visible chez les habitants de Mercure. De part ce principe, voir les richesses d’autrui doit pousser les plus démunis à travailler dur et à s’élever à leur tour dans la société, tout comme l’autorité doit impressionner. On encense la loyauté comme un trésor brut, plus encore si la personne à laquelle on doit serment est dure. La confiance est une récompense qui se doit d’être durement méritée, en particulier par le labeur. La force, quant à elle, est louée, admirée. Elle est la base de la société Héliote qui marginalise cruellement ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Les hommes forts physiquement, sont respectés, et ceux qui savent se faire obéir, davantage. Cette endurance, elle aussi, doit être montrée. Les héliotes savent apprécier les musculatures particulièrement développées, qui sont même signe de beauté dans leur culture. Par ailleurs, l’attitude ne doit pas être restreinte. Un vaillant héliote qui se respecte doit savoir s’exprimer et se faire entendre, ne serait-ce que pour asseoir une certaine position de dominance, au moins en présence.
    L’éducation, du côté de Mercure, est seulement offerte par l’armée. L’unique ‘école’ ou ‘université’ de ce nom est l’école militaire. Et, pour ceux qui ne parviennent à suivre ce cursus, ils deviennent généralement apprentis chez des particuliers une fois passé leur test de survie à l’adolescence.
    Ce qu’on peut noter tout d’abord c’est la présence de certain bâtiments inspirés de l’architecture Sélénite cependant ce sont là de vieux bâtiments, rarement entretenus, l’architecture Héliote s’étant peu à peu distinguée au fil du temps. Ainsi, ce qui prime tout d’abord dans l’architecture Héliote c’est la grandeur et la blancheur du monument, plus sa taille est imposante et sa couleur d’un blanc pur, plus cela montre son importance et la richesse de la personne qui l’a construite, tout comme son emplacement. Plus le logis est proche de la surface, plus son propriétaire est riche. Ainsi il n’est pas étonnant de voir Apollo dominé par l’imposant palais de l’empereur ou encore de voir des maisons petites et crasseuses à Cruptopolis. Pour les moins aisés, les maisons sont des blocs directement taillés dans la roche, qui se fondent dans le relief des grottes où s’entassent parfois plusieurs familles entières. De plus, les villes de Mercure sont peu éclairées la nuit, les cristaux permettant l’éclairage étant très rares sur la planète.
    Chez les Héliotes on préfère principalement les vêtements assez lâches, on porte un pantalon ainsi qu’un haut assez ouvert sur le devant pour mettre en avant le torse et ses muscles avec par-dessus un long manteau souple. De plus, on aime beaucoup également d’exposer sa richesse, les bijoux en or parés de pierres précieuses étant privilégiés.
    L’armée Héliote est principalement connue pour ses guerriers aux armes exotiques et variées, entrainés dès le plus jeune âge. En effet, les grandes forges présentes sur Mercure ont permis un développement de l’art de la fabrication des armes assez poussé. Néanmoins, nombreux sont les héliotes à rêver de faire partie de la garde impériale, celle-ci montée sur à dos de dragons. Ceux-ci sont une puissante force de frappe durant les batailles, mais ils restent très peu nombreux et moins mobiles et rapides que la cavalerie des Sélénites.

    L’éducation par l’armée se fait dès l’âge de cinq ans. Un enseignement obligatoire (pour tous ceux capable de le tenir) au moins jusqu’au test de survie, aux douze ans des enfants. C’est une étape importante dans la vie d’un jeune Héliote, en effet, il est une véritable honte que de ne pas réussir cette épreuve (certains parents considérant que leur enfant aurait mieux faire de mourir pendant), et encore plus de ne pas pouvoir la passer. Elle se déroule toujours de la même façon : les enfants sont amenés aux portes de la ville avec un petit paquetage, un bouclier ajusté, et leur arme. Leur but et de survivre une Lune entière dans la nature sauvage, et surtout, de ramener un trophée. Tout animal dangereux est considéré comme tel … ainsi que leurs propres camarades. Alors, il n’est pas rares que certains s’entretuent, que ce soit par légitime défense, pour obtenir plus de gloire, pour voler un trophée que l’on n’aurait pu obtenir seul ou, tout simplement, pour de la nourriture. Par ailleurs, lors de test plus mineurs, les professeurs recommandent à demi-mot ‘‘d’éliminer la concurrence’’, poussant les élèves à blesser leurs camarades. Une unique règle est à relever : si l’on n’est pas pris sur le fait, personne n’en est puni. La loi du plus fort s’apprend dès le plus jeune âge sur Mercure. Après l’examen de survie, les enfants sont poussés à poursuivre les études dans l’école militaire, puisque c’est là le seul moyen d’obtenir un enseignement convenable et que devenir soldat est un grand honneur.
    Pour ceux qui ne le peuvent, ou ne le veulent pas, ils quittent l’enseignement général et deviennent apprentis auprès de particuliers.
    • Depuis la fin du conflit Cerigo, le jour de la défaite Sélénite est célébré chaque année par les Héliotes où l’on salue la figure de l’empereur et du dieu Hélios. Cette fête est l’occasion de jeux divers sous la forme de concours auxquels tous les citoyens peuvent participer.

    • Lors d’un mariage héliote, les deux conjoints portent une janbiya (petit sabre recourbé) contre leur ventre dans une épaisse ceinture de tissu. Les ornements présents sur le manche, ainsi que sur le fourreau des armes, témoignent du statut social des deux hommes.

    • Cependant, il existe une particularité maritale exclusive à Mercure. En effet, un héliote peut avoir jusqu’à cinq conjoints. Pour chaque conjoint supplémentaire, tous les précédents doivent être accordés sur l’arrivée d’un nouvel époux.

    • A leur naissance, les Heliotes sont présentés à des prêtres qui les examinent, vérifiant leur état de sante. Si l’enfant est considéré comme inapte à la survie ou trop faible, celui-ci est jeté dans la fosse aux dragons. Néanmoins, il arrive que certains parents décident de ne pas présenter leur enfant ou de le garder, généralement, ils en sont gravement juges par leur entourage.