Lune

Informations Générales

  • Dieu vénéré : Séléné
  • Emblème : Pégase
  • Capitale : Artémès
  • Régime Politique : Monarchie Constitutionnelle
  • Climat : Froid, glaciaire aux yeux des Héliotes. Pour autant, il n’y a que rarement de la neige même si la poussière lunaire, blanche, pourrait faire croire à un décor perpétuellement enneigé.
  • Spécialités : Architecture, sciences, textile, cuisine, taille de la roche, cavalerie, musique (instruments), littérature (poésie et théâtre en particulier)
  • Culture référente : Grèce Antique
  • Parmi les Sélénites, on prône la connaissance et les arts. Développé dans ses sciences et sa littérature, le peuple lunaire possède une avance technologique non négligeable. La justice pragmatique est glorifiée au même titre que la beauté qui possède une grande place dans l’ordinaire Sélénite. On apprécie la beauté dite éthérée. Elle rappelle la pureté ainsi que la modestie de la sobriété, deux choses qui plaisent aux enfants de la Lune. Ainsi, ils sont considérés comme un peuple calme, serein mais aussi, introverti. Il n’est pas très bien vu de se laisser aller à ses émotions en public. La réserve, en revanche, est encouragée. La politesse est une vertu inéluctable, puis, plus particulièrement, les Sélénites sont connus pour leur hospitalité et leurs qualités d’hôtes.
    L’éducation est une part très importante de la vie des Sélénites. Pour les plus riches, ils ont des professeurs particuliers qui sont parfois même des savants et des philosophes. C’est un honneur que d’être l’élève d’un tel homme. Pour les moins aisés, les écoles sont fréquentables par tous citoyens. Il existe aussi des universités. Cependant, il arrive parfois qu’un savant décide de prendre un garçon sous sa tutelle, c’est de cette manière qu’un enfant d’un milieu moyen ou même bas peut bénéficier d’un haut enseignement.
    L’esthétisme doit s’allier avec l’efficacité, quel que soit son support. Ainsi, l’architecture, bien qu’encore de type ancien avec ses larges colonnes et ses maisons de forme carrée, tend à s’affiner au fil du temps. On commence à voir, dans les villes les plus modernes comme Lychnopolis, des toits en pointes. Au sein de cette dernière, l’on peut même admirer un très pointu système d’éclairage aux cristaux et à l’énergie. Cependant, le verre étant un matériau rare et très cher, on trouve peu de vitres, les fenêtres étant plutôt fermées de volets en bois. Et, puisque la classe moyenne est absolument dominante sur la Lune, il existe peu de différences entre une maison ou une autre, celles-ci demeurant simples.
    Question vestimentaire, si l’on porte toujours des toges, en particulier pour les grandes occasions, la mode a évolué et les chemises sont apparues, ainsi que les longs manteaux et les pantalons. Souvent fins, néanmoins, voire près du corps. Les gouts sont au port de décorations en argent ou de perles.
    L'armée sélénite s'est fait une spécialité du domptage et est très connue pour ses bataillons montés. Son plus populaire est celui des Hyppogypes composé de vautours et d'aigles géants. S'ils ne sont pas particulièrement puissants, ils possèdent une rapidité non négligeable. Le panel d'armes n'est que peu diversifié, se cantonnant principalement aux épées, lances, boucliers et armures de base.
    Pour devenir pleinement citoyen et être considéré comme un adulte, les jeunes sélénites doivent faire leur service militaire. Celui-ci commence à l’âge de dix-huit ans et se termine à leurs vingt ans. Après celui-ci, les jeunes adultes peuvent choisir de continuer leur formation armée ou non. Pour les citoyens désireux de se reconvertir en militaire, ils doivent passer par un examen physique et psychologique. En ce qui concerne la Garde Royale, les soldats les plus doués et ayant été remarqués sont fortement encouragés à passer les épreuves pour y entrer. Pour les autres, ils doivent passer des examens supplémentaires pour prouver leur valeur. Le test a toujours lieu à une même période de l’année, à l’équinoxe d’hiver, et est l’occasion de grands jeux. Les tests physiques s’effectuent effectivement en public, en plusieurs épreuves. Puis, les résultats sont rendus par les professeurs, en privé.
    • Artémès, connue pour ses arts, devient le centre de l’agitation et du milieu de la tragicomédie trois fois par an, lors de l’organisation de festivaux appelés Lênaia. Ces festivités prennent place en début d’année, au printemps, puis vers la fin de l’année. Les Lênaia durent six jours durant lesquels les plus grands poètes, acteurs, troupes et chorèges présentent sur scènes de grandes pièces de tragédie, comédie mais aussi d’épopée. Les lênaia ont la particularité d’être ouvert à tous, mêmes aux héliotes. Au dernier jour du festival, les prix (étant une coquette somme d’argent et la couronne de lierre) sont remis aux Poètes, acteurs, et chorèges considérés comme les meilleurs par le groupe de dix juges inspectant l’évènement.

    • Lors d’un mariage Sélénite, le prêtre chargé de l’office offre un sac de tissu aux conjoints contenant une quinzaine de petites pierres lunaires taillées à l’effigie de Séléné. Il est de coutume que ; dans les jours, voire les semaines, suivant la cérémonie ; les amants offrent ces pierres à leurs proches, celles-ci donnant la chance à ceux qui les reçoivent.